Perdre confiance en soi n’est pas évident, et pourtant, ce n’est pas une fatalité. En effet, de nombreuses techniques de bien-être et de développement personnel permettent de croire de nouveau en soi, même quand l’espoir n’y est plus vraiment. La sophrologie fait partie de ces techniques à expérimenter. Se développant de plus en plus ces dernières années, il s’agit d’un outil précieux, pouvant améliorer la qualité de vie au quotidien. Mais comment concrètement ? En quoi la sophrologie peut-elle aider à reprendre confiance en soi ? Faisons le point.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Vague verte

La sophrologie est une thérapie brève. Elle a été inventée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. À cette époque, il souhaitait aider ses patients atteints de maladies psychiques à améliorer leur confort de vie par l’intermédiaire de thérapies alternatives. Ayant étudié de nombreuses disciplines dont la méditation, la relaxation, le yoga ou encore la psychologie, le professeur Caycedo s’est inspiré de ces différentes influences pour créer la sophrologie caycédienne. La sophrologie a ensuite évolué et d’autres courants ont émergé en parallèle.

Qu'est-ce qu'avoir confiance en soi ?

Vague verte

Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités, se penser capable de faire quelque chose de précis ou d’atteindre un objectif. Cette confiance prend la forme d’un état serein et offre la motivation nécessaire pour agir dans sa vie, prendre des risques et sortir de sa zone de confort.

Pourtant, il suffit parfois d’un ou plusieurs événements pour ternir cette confiance ! En effet, certaines déceptions ou échecs peuvent venir cristalliser la croyance que nous ne sommes pas ou plus capable de réussir telle ou telle chose. Celle-ci s’ancre tellement profondément dans notre esprit qu’il devient alors difficile de sortir de ce schéma de pensée négatif dirigé par la peur. C’est là qu’on se demande : comment reprendre confiance en soi quand tout semble perdu d’avance ?

Parmi les techniques efficaces pour croire en soi, beaucoup sont en rapport avec le corps. Ne vous a-t-on jamais dit que reprendre le sport était une excellente façon de reprendre confiance en ses capacités ?

Le problème du manque de confiance en soi, c’est que tout se joue dans la tête. Cela prend la forme d’une peur d’échouer et d’être jugé, elle-même fabriquée par des pensées parasites bloquant toute action de notre part. Ces pensées se focalisent sur des éléments tels que le passé (échecs passés par exemple), le futur (diverses peurs) et sur le monde extérieur (les attentes des autres, leurs jugements, la société, etc). Reprendre confiance en soi, c’est avant tout mettre de côté ces éléments perturbateurs afin de se concentrer sur deux choses : son monde intérieur et le moment présent.

Comment la sophrologie permet-elle de reprendre confiance en soi ?

Vague verte

La sophrologie se base sur des exercices de respiration, de visualisation positive et de décontraction musculaire, ce qui amène à une meilleure connaissance de soi au sens global et permet de se reconnecter à l’ici et maintenant. Mobiliser sa conscience et vivre dans l’instant présent sont deux ingrédients indispensables pour booster sa confiance en soi. Par ailleurs, au cours d’une séance de sophrologie, certains exercices peuvent être réalisés spécifiquement sur ce thème, en travaillant sur ses valeurs, ses capacités ou encore en explorant des souvenirs de réussite.

La sophrologie est un outil fabuleux pour mieux connaître son corps, son esprit et ses émotions. Comment pouvons-nous avoir confiance en nous si on se connaît mal ?

En développant ses ressources intérieures et sa conscience, la sophrologie devient un puissant vecteur de bien-être et d’accomplissement de soi. Elle permet de rétablir une connexion profonde avec son enfant intérieur et d’aller identifier / clarifier ses véritables talents qui forgent ce que nous sommes. Cette discipline est à la fois utile au présent mais également pour le futur, car elle déprogramme certaines croyances en douceur, par le biais de la visualisation, et les remplace par un nouveau regard plus positif, plus serein sur soi. Bref, une technique de développement personnel et de bien-être parmi d’autres à découvrir !