La dépression, aussi appelée trouble dépressif, est une maladie psychique qui perturbe fortement le quotidien des personnes concernées. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques ou environnementaux peuvent en être à l’origine.
La dépression est malheureusement l’une des maladies psychiques les plus courantes : on estime qu’environ 5 % de la population mondiale en souffrent.
Mais pourquoi la dépression survient-elle ? Comment la surmonter ? Nous faisons le point sur cette maladie, les facteurs déclenchants et les symptômes, mais aussi sur les traitements possibles.
Comprendre la dépression
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes formes de dépression : la dépression majeure, la dépression saisonnière (symptômes se manifestant au même moment chaque année, principalement en hiver) et la dépression postnatale (symptômes au cours des 6 mois suivant l’accouchement).
La dépression est caractérisée par des troubles complexes de l’humeur. Nous expérimentons tous des émotions négatives telles que la colère ou la tristesse, mais nous arrivons normalement à les contrôler au quotidien. Une personne dépressive va ressentir ces émotions de manière plus intense et pendant plus longtemps. Elle peut alors avoir du mal à gérer ces émotions et faire face à une vision pessimiste d’elle-même, mais aussi du monde qui l’entoure.
Sans surprises, la dépression peut avoir des répercussions néfastes importantes sur la vie quotidienne : isolement, troubles du sommeil ou de l’appétit, perte de libido, difficultés de concentration, etc. Les personnes concernées peuvent ainsi se retrouver dans l’incapacité de remplir leurs obligations familiales, professionnelles et/ou sociales.
Quelle est la différence entre la dépression et la déprime ?
Il est assez courant d’affirmer se sentir « déprimé » ou de penser de quelqu’un d’autre qu’il est « dépressif ». Mais la déprime ne doit pas être confondue avec la dépression ! En effet, ces deux termes désignent deux réalités très différentes.
Se sentir déprimé, avoir une baisse de moral ou encore une sensation de mal-être temporaire n’est pas synonyme d’une dépression. Ces sensations de tristesse sont généralement passagères et liées à des événements ou facteurs extérieurs qui sont ponctuels.
La dépression, quant à elle, est une véritable maladie psychique et se distingue donc d’une morosité temporaire. Plusieurs choses différencient déprime et dépression comme l’intensité et la durée des symptômes, le fonctionnement même du trouble, une tristesse profonde, la dévalorisation de soi, etc.
Attention cependant, une déprime peut bel et bien se transformer en dépression lorsque la personne concernée n’arrive pas à retrouver son équilibre psychologique, car elle n’a plus les capacités à surmonter les épreuves.
Quelles sont les causes de la dépression ?
Les facteurs favorisant la dépression sont nombreux et, pour certains, encore mal connus. Il peut s’agir de facteurs génétiques, sociaux ou somatiques, de stresseurs environnementaux, de troubles de la personnalité ou de troubles psychiatriques (anxiété chronique par exemple) ou encore de facteurs physiologiques (déséquilibre de la chimie du cerveau).
Les événements de la vie à l’origine de la dépression
Certains faits marquants ou traumatismes, même remontant à l’enfance, peuvent provoquer un stress considérable dans notre vie et faciliter la dépression :
- Le décès d’un proche. Le deuil est douloureux, mais il s’agit d’une réaction psychologique « normale » à la perte de quelqu’un. En revanche, cette réaction peut parfois se compliquer et se transformer en véritable épisode dépressif ;
- Une séparation ou un divorce ;
- Un conflit familial ou professionnel grave ;
- Subir des violences de tous types ;
- La perte de son emploi ;
- La dépendance à l’alcool, au tabac ou tout autre toxique.
Cette liste ne se veut pas exhaustive, car les motifs sont nombreux et, bien sûr, personnels à chaque individu.
Dépression : une prédisposition génétique
Au-delà des événements marquants, il semblerait que certaines personnes soient plus vulnérables que d’autres à déprimer. Cela s’explique en partie par nos antécédents familiaux.
En effet, nous avons tous dans notre entourage des exemples de personnes surmontant des périodes très difficiles sans faire de dépression et, à l’inverse, d’autres qui sont concernés par cette maladie sans motif apparent. Cette vulnérabilité à la dépression est en partie génétique.
Ainsi, une personne dont au moins l’un des parents a déjà fait une dépression a plus de chance d’être dépressive à son tour. Mais cette vulnérabilité se manifeste le plus souvent lorsque cette personne est confrontée à des épreuves (un environnement défavorable ou un passé difficile par exemple).
L’interaction entre la génétique et l’environnement est en effet capitale pour comprendre les mécanismes d’apparition de la dépression.
Dépression et maladie
Un autre facteur assez courant est le lien qui peut exister entre dépression et maladie physique :
- Les maladies endocriniennes (hypothyroïdie par exemple) se compliquent souvent d’un état dépressif ;
- La dépression peut aussi être une réaction à une autre maladie difficile à accepter (cancer, etc.) ;
- La dépression est parfois le résultat de modifications neurologiques liées à un trouble médical (AVC par exemple). Les maladies neurologiques peuvent d’ailleurs s’annoncer par une dépression (Parkinson, Alzheimer, etc.).
Nous avons donc tous un terrain personnel, qu’il soit génétique, psychique, somatique, etc., qui nous expose plus ou moins au risque dépressif, en plus des facteurs environnementaux.
Reconnaitre les signes et symptômes de la dépression
Le premier signe de la dépression est une sensation générale d’abattement et de profonde tristesse. On parle de dépression majeure lorsque ce symptôme dure plus de deux semaines et se manifeste régulièrement tout au long de cette période.
La dépression peut entraîner d’autres symptômes problématiques tels que :
La dépression peut entraîner d’autres symptômes problématiques tels que :
- Altération de l’appétit ;
- Troubles du sommeil et grande fatigue ;
- Perte de plaisir et d’intérêt dans ses activités de loisirs, son travail, ses proches, etc.
- Irritabilité, humeurs changeantes ;
- Perte de l’estime de soi, pessimisme, culpabilité ;
- Troubles de la mémoire et de la concentration, etc.
La dépression peut également aller jusqu’à la perte du sens des réalités, des hallucinations voire des pensées suicidaires qui doivent toujours être prises au sérieux par l’entourage.
Quels traitements pour surmonter la dépression ?
La volonté seule n’est malheureusement pas suffisante pour se sortir d’une dépression. Il est important d’être entouré et d’avoir recours à un suivi médical. En effet, sans traitements adaptés, la dépression peut se compliquer ou devenir chronique.Les traitements les plus courants sont la prescription d’antidépresseurs et une psychothérapie associée. En cas de dépression, l’accompagnement thérapeutique et le traitement médicamenteux sont adaptés à chaque personne et chaque situation.
La sophrologie : une aide complémentaire à la dépression
En complément d’un suivi médical, les personnes souffrant de dépression peuvent avoir recours à des médecines douces comme la sophrologie. En effet, la sophrologie permet d’apaiser les symptômes de la dépression, mais elle aide aussi les patients à mieux gérer leurs émotions et à retrouver confiance en eux.
À titre d’exemple, les exercices de respiration et de décontraction musculaire pratiqués en sophrologie permettent de relâcher les tensions mentales et musculaires qui surviennent chez les personnes en dépression.
Une fois relaxé, le patient est guidé vers des exercices de visualisation positive qui l’aident à se reconnecter à ce qu’il y a de plus positif en lui et dans sa vie afin d’améliorer son bien-être général.
Enfin, certaines techniques de sophrologie permettent aussi de retrouver une meilleure estime de soi (qui est mise à mal lorsque l’on est en dépression). De manière générale, la sophrologie favorise le renforcement des capacités personnelles.
Il est possible de consulter un sophrologue à distance et/ou en cabinet : n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver le praticien ou la praticienne qu’il vous faut.